Madame Lumineuse (24)

5 réflexions sur “Madame Lumineuse (24)”

  1. Le fait de l’avoir écoutée, examinée et rassurée l’a sûrement beaucoup aidée.

    Je suis rentrée de la maternité après un accouchement voie basse très violent. J’avais mal, vraiment mal. J’avais du mal à me déplacer. Or nous n’étions qu’à deux. Mais on a dû penser que j’étais une chochotte, parce que quand je le disais, on balayait ça de la main, l’immense suture peut-être. Sauf que le jour de ma sortie, la sf a dit que mon utérus était encore gros. J’en ai chié plusieurs jours. Et puis un jour j’ai expulsé de monstrueux caillots. Brutalement je n’avais plus mal et je pouvais bouger.

    Je leur en veux de ne pas m’avoir écoutée…

    Merci pour elle.

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a un sujet.
    Je me bats contre la douleur et contre cette idée horrible du « Oh après un accouchement c’est bon » qui dirait que les femmes qui ont donné la vie deviennent immédiatement beaucoup plus tolérantes à la douleur.
    Mais il y a une tradition en gynécologie d’ignorer la douleur des femmes.

    J’aime

  3. Pour avoir vécu une césarienne en urgence pour souffrance foetale, et 3 ans après une voie basse en douceur sans péri, je connais bien la différence de suites de couches.

    Ça n’a juste rien à voir, en termes de douleur physique et de choc moral. Après une césarienne on est en état post opératoire, et il faut gérer un nouveau-né qui aurait pu ne pas vivre, la peur rétrospective, la montée de lait, la chute d’hormones…

    La naissance de ma fille restera un traumatisme, et celle de mon fils une revanche.

    Une fois le bébé mis au monde on a souvent la sensation que tout le monde part du principe que la mère n’a plus besoin d’être autant aidée. Heureusement que les sages femmes sont là pour y pallier.

    J’aime

    1. Je suis désolé pour ton expérience. Si on sait qu’une naissance risque d’être traumatique, on peut essayer d’anticiper. Ce n’est pas toujours fait.
      C’est une impression générale : on a une tendance à traiter la mère comme un vaisseau, puis on place sur ses épaules une charge titanesque. Les chiffres en post-partum sont assez nuls en France.

      J’aime

  4. Merci pour cet émouvant calendrier de l’avent que je retrouve chaque année avec bonheur.

    Vous avez traversé une épreuve terrible cette année, de celles qui changent définitivement notre vision de la vie. Je suis heureuse que tout de soit finalement bien terminé pour votre famille.

    Aimé par 1 personne

Laisse un commentaire