J’ai vu son nom sur l’agenda, et j’ai souri.
« On y retourne, ça y est ?
− Comme vous pouvez le voir, me dit-elle, vous me manquiez.
− Vous savez que je vous cite régulièrement comme exemple à mes patientes, en prépa ? »
Elle rigole.
J’aime beaucoup suivre ces deuxièmes grossesses. Elles sont souvent plus sereine (même si l’ombre du premier accouchement rôde). « Vous accouchez où cette fois ?
− Pas chez moi. Je recommence pas ; en tout cas pas avec un petit garçon à gérer dans le même appartement. Je me suis inscrite dans une maternité. D’ailleurs il faudra qu’on refasse un peu de prép pour parler de l’hôpital… »
Quand je la revois à la maison après son accouchement, son chéri pose un café devant moi. Je sais que chez eux on ne commencera pas sans ce rituel.
J’ai déjà eu un premier récit par une copine, qui finalement n’a pas vraiment eu le temps de créer des liens en salle de naissance, tant l’accouchement fut rapide. On lui avait dit : « t’as une deuxième pare qui passe en salle nature parce qu’elle a envie de pousser », et finalement n’avait vu que les fesses de sa patiente, déjà à l’œuvre. Elle s’était glissée dans son dos, une main sur le sacrum pour l’aider à s’ancrer, et ce deuxième bébé était né en quelques efforts.
« Je l’ai attendue autant que j’ai pu, dit-elle. J’étais parti en éclaireuse parce que les contractions étaient un peu douloureuses… Mais je sentais que c’était pour ce soir-là. Lui il est resté en attendant ma mère. » Elle boit une gorgée de café. Tous nos regards sont portés vers la demoiselle qui dort profondément dans son couffin, posée au sol au milieu d’une pléthore de jouets et de peluches qui trainent dans le salon.
« Heureusement que votre consœur des urgences était là. Elle était loin du niveau de mon chéri, mais elle s’est bien débrouillée. » En fait, avant de croiser mon espionne, elle avait passé deux heures aux urgences, debout et sur un ballon, à côté de son monitoring, à attendre l’arrivée de son amoureux. Et quand enfin il avait passé la tête dans le box des urgences elle s’était décidée de passer en salle.
« Mais le temps d’aller chercher la valise, il a failli rater la naissance. »
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash