Il arrive souvent dans la grossesse un moment particulier où, mes patientes qui attendent à nouveau un enfant, m’appelle pour des séances de préparation à la naissance.
La grossesse est passée trop vite, avec un premier dans les pattes et leur vie à côté. « C’est plus fatigant que la première fois ? » dira le sage-femme qui veut briller en consultation.
Les couples qui viennent pour un deuxième accouchement apportent le premier dans leurs bagages. J’aime bien ces séances parce que ces patientes savent déjà ce qu’elle veulent.
Elles ciblent.
Il y a parfois le souhait d’un accouchement sans péridurale ; parfois la crainte d’un accouchement sans péridurale. Il y a ce qu’elles ont aimé la première fois ; ce qui leur donne encore des cauchemars cinq ans après.
Cette fois-ci elles seront prêtes, décidées à ne pas se laisser faire.
Ou ravie de revivre ce qui les a émue la première fois.
Science, […] It works,…
bitches.
Richard Dawkins, 2013
J’apprends.
Je n’ai pas d’utérus − donc pas d’opinion, et aucun moyen de savoir ce que ça fait d’accoucher. Il y a bien une vague vidéo néerlandaise avec des mecs et des ceintures à abdos, mais cela exclut la tempête hormonale qui accompagne les contractions.
J’ai pour moi la science et sa méthode, et un peu d’expérience. J’ai vu des gens accoucher.
Des tonnes de gens, dans plein de positions, avec beaucoup de simplicité et quelques complications.
Surtout j’ai reçu des histoires. Des partages d’expériences. Je pense qu’entendre les femmes me confier leur accouchement, me transmettre leur expérience, est l’un des aspects les plus importants de ma profession.
Parce que cette expérience ira enrichir d’autres femmes.
La préparation à la naissance devient plus ou moins une forme d’autopsie dont les éléments filtrent peu à peu. Elles me racontent leur vécu, je leur confronte mes connaissances et mon expérience. Le but n’est pas de matraquer, mais d’ouvrir à la réflexion.
Et peut-être de faire passer quelques petites idées.
Une pierre à la fois se construit l’idée d’un accouchement plus respecté ?
Photo by Hasan Almasi on Unsplash