Retourner sa langue – 2

« On va créer votre fiche et… Qu’est-ce qui vous amène ?
− Et bien… »

De ce chaos créateur jaillit des éléments à classer, retourner, agencer. Écouter est quelque chose qui s’apprend.

Photo by Karina Carvalho on Unsplash

Il m’a fallu du temps pour apprendre à arrêter d’utiliser des cases et commencer à utiliser des graphiques.

Les cases, c’est bon pour les dossiers en papier − il va falloir, à un moment, écrire quelque chose de compréhensible pour un Passeur du futur ou une autre sage-femme − et pour les examens. Les correcteurs aiment bien les cases ; les cases rendent la notation facile.

 

Ce que je récupère, c’est un nuage de point.

 

L’avantage des cases, c’est que je pourrais faire des réponses toutes faites. C’est très confortable passé deux heures du matin. La patiente arrive, coche trois cases, on connait la réponse, on répond juste, retour à domicile/hospitalisation/passage en salle de naissance, et retour au canapé ou au bureau.

Sauf que maintenant, et c’est une des grandes améliorations de ma vie de libéral, c’est que j’ai du temps. Et hélas je n’ai plus de canapé.

Un jour, malgré le prix du mètre-carré à Paris, j’aurai un canapé.

J’écoute.

Et ensuite, je prends mon temps, je réfléchis. Je choisis mes mots avant de répondre. Il n’y a pas de vraie bonne réponse, jamais la première fois. Mais c’est ma réponse, et c’est souvent ce qui les intéresse.

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